Un certain nombre de psychanalystes tirent le signal d’alarme.... La "grande enfance" que l’on nommait "l’âge de raison", tendrait à s’effacer au profit d’une adolescence de plus en plus précoce. Or cette période de latence est très précieuse pour les apprentissages !
1 Stimulez sa curiosité : Soyez force de propositions en matière de culture. Proposez lui des livres, des petits documentaires, de l’emmener au théâtre, au musée...et dès 6-7ans.
2 Limitez les écrans et les réseaux sociaux : Continuez à partager avec lui des parties de légo, petits chevaux, Uno et monopoly....
3 Encourager empathie et amitié : Les amitiés filles-filles, garçons-garçons les confortent dans leur identité sexuée. La séduction n’est pas de circonstance de même que la mode Lolita (maquillage et tenue).
4 Allégez son agenda : Attention à l’épuisement ! Limitez vous à 2 activités par semaine, une sportive et une artistique. Il est important de leur laisser du temps pour eux, tout simplement pour se construire.
5 Nourrissez l’apprenti philosophe : C’est le moment de nourrir leur curiosité et de répondre à leurs questions. Et si vous en profitiez pour abonner votre enfant à un petit journal rien que pour lui ?
6 Déstressez-le : Insistez sur les points positifs, les talents de votre enfant. C’est souvent en CP qu’il prendra conscience de la pression scolaire.
7 Restez des parents éducateurs : Encadrez -le, ne lui laissez pas trop de liberté, stimulez le sens de l’effort. Soyez attentifs à la parole donnée, à la promesse.
Ci joint le trombinoscope du personnel de l’école Jeanne (...)
Ci joint le trombinoscope des parents correspondants.
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu du 1er (...)